Navigation

ACTION

Notre façon de procéder repose sur trois questions simples mais fondamentales.

Icône

Méthodologie C O P E

L’évolution rapide des technologies de l’information, combinée à une forte compétitivité, force les entreprises à être très vigilantes dans la planification de leurs ressources.

Que votre entreprise soit en pleine croissance, qu’elle poursuive ses activités ou qu’elle veuille les diversifier, nous procédons à un diagnostic éclairé de votre organisation et nous vous aidons à mettre en œuvre une stratégie ciblée afin que vos processus génèrent le plus de valeur possible et répondent à vos objectifs.

Notre façon de procéder repose sur trois questions fondamentales:   
Faisons-nous les bonnes choses?   
Les faisons-nous de la meilleure façon possible?   
Les outils proposés sont-ils vraiment ceux dont nous avons besoin?


Lunettes

CONSEILS

Analyse des besoins d’affaires :

L’analyse des besoins d’affaires est basée sur votre plan stratégique et apporte une vision globale des différents besoins des intervenants internes et externes de votre entreprise. Elle nous permet de mieux cibler les écarts et de focaliser sur les bons enjeux.

La gestion du changement est au cœur de la réalisation de tout projet technologique. La mobilisation des employés et des gestionnaires à toutes les étapes est un facteur clé de succès.

L’approche de COPE vous permet de cibler les risques et les opportunités pour votre organisation rapidement.


ORIENTATION

Nous pouvons vous aider!

En ayant bien identifier les problématiques et les opportunités l’implantation devient beaucoup plus simple et beaucoup plus efficace. Bien effectuées, ces étapes permettent de diminuer la réticence au changement et de favoriser la mise en place de bonnes stratégies tout en éliminant les tâches inutiles et en améliorant le partage d’information aux intervenants clés aux moments opportuns pour la gestion de votre organisation.

Nos experts pourront par la suite vous accompagner dans l’orientation de votre projet en :

  • Proposant des améliorations à votre système actuel;
  • Échafaudant les bases d’un nouveau système.

Optimisation des processus et des outils :

Cette étape permet d’évaluer les processus et les outils déjà utilisés dans votre environnement et permet l’évaluation en fonction de l’évolution des besoins de votre entreprise. Elle nous permet de mieux répondre aux questions « qui fait quoi ? », « quand ? » et « comment ? », et de savoir ce qui est réellement en place dans l’entreprise.

Documentation des procédures et des méthodes de travail :

Cette étape permet aux ressources impliquées de nous informer sur ce qui pourrait être fait. Trop souvent, les employés ne se permettent pas de rêver à ce qui pourrait être un environnement optimal. L’étape permet d’organiser efficacement le travail afin d’augmenter la flexibilité de vos ressources.


Planification

Une planification adaptée à votre réalité d’affaires qui tient compte de vos opérations courantes et de vos clients.

La planification de projets est fondamentale pour une gestion efficace et efficiente des projets technologiques, mais également pour réduire les risques associés.

Dans le contexte budgétaire actuel, il est impératif que les petits et les grands projets technologiques bénéficient d’un encadrement méthodologique conforme aux meilleures pratiques en développement de systèmes informatiques et en gestion de projet, et ce, afin de réduire les risques d’achoppement et les retards.

La gestion de projet va au-delà de la technique; c’est avant tout une façon de penser, une question d’organisation et de savoir-faire.


Édification

Une étape à la fois

Pour optimiser ou intégrer un nouvel outil, il est indispensable de s’assurer qu’il répondra au besoin à combler et qu’il ne créera pas une charge de travail supplémentaire, que ce soit pour vous ou pour vos employés.
Amélioration et implantation de solutions technologiques :
Cette étape sera grandement facilitée et documentée par l’approche par processus; elle nous permet de cibler les bons outils et les fonctions à déployer afin d’atteindre les résultats optimaux. Cette étape comprend la formation et la mise en place d’un plan de gestion des compétences de vos ressources afin de permettre à votre entreprise de poursuivre sa croissance en ayant toujours les ressources compétentes pour assurer la satisfaction de votre clientèle.

Suivi et indicateurs de performance :

La mise en place d’indicateurs de gestion permettra à votre entreprise de s’assurer que ses outils répondent adéquatement à ses besoins d’affaires. Cette étape est essentielle à l’évaluation de la performance et du maintien des processus. Elle assure le maintien et la continuité.


Gens