Dans le contexte actuel, un plan de continuité d’affaires est plus pertinent que jamais, avec un objectif simple : préparer, fournir et maintenir la capacité de gestion d’une entreprise afin de lui permettre de fonctionner pendant les perturbations. Votre plan de gestion de crise devrait inclure les éléments de base, qui vous aideront à minimiser les dommages d’une catastrophe en interne, dans votre chaîne d’approvisionnement ou dans vos finances.
Votre plan devrait également contenir un plan de reprise. Ce plan de reprise doit être mis à jour en fonction du contexte actuel. Avez-vous l’espace suffisant pour maintenir la distanciation sociale? Quels sont les services doivent travailler dans vos bureaux et ceux qui peuvent maintenir le travail à distance?
En période de crise, votre comité de gestion d’entreprise devrait se réunir plus fréquemment. Plus vous raccourcissez le délai, plus votre entreprise deviendra agile lors de la prise de décision, pour effectuer les ajustements requis et prévoir votre reprise. Les aspects les plus importants sont entre autres de :
Afin d’y parvenir, votre réactivité devrait être orientée vers l’évaluation des risques ; quels sont les dangers qui pourraient surgir dans les heures, jours et semaines à venir ? Quels défis avez-vous dû relever au cours des jours et des semaines précédentes ? Comment votre organisation pourrait-elle se positionner pour minimiser le risque que ces situations se reproduisent ? Afin d’avoir une image claire de la façon dont les impacts se répercutent sur les activités quotidiennes de votre organisation, il est essentiel de mettre en œuvre et de maintenir un processus d’analyse d’impact au jour le jour, donc cela devrait rester une priorité absolue pour votre équipe. L’analyse d’impact vous permettra d’affiner vos stratégies de continuité d’activité et les solutions possibles afin de répondre aux défis que la situation occasionne, mais également de bien planifier votre reprise.
Il est essentiel de communiquer avec votre personnel, afin qu’ils soient au courant des changements d’orientation et des objectifs de l’organisation. Si votre équipe de direction ne communique pas efficacement, votre personnel manquera le dynamisme et d’orientation afin de faire le travail correctement. Si votre communication n’est pas transparente vous employés risque de ne pas se sentir impliqué et l’éloignement que le télétravail engendre sera décuplé.
Nous sommes face à un défi sans précédent certes, mais n’oublions pas que nous fessons également face au Québec, à une pénurie de main-d’œuvre. Afin de maintenir le lien étroit avec vos employés. Il est essentiel que vos communications visent à instaurer un niveau de confiance. Cela vous permettra d’être au fait des défis auxquels ils font face. Il est possible dans le contexte actuel que les défis ne soient pas uniquement liés au télétravail, mais plus d’ordre personnel et organisationnel. Vous devez faire preuve d’une grande souplesse et ainsi façonner plus efficacement vos actions. Ils seront dès lors, basés sur une connaissance directe des besoins de vos employés, de vos opérations et de vos clients.
Le gouvernement à bonifier des mesures afin de vous aider à bien traverser cette crise et la reprise de vos activités. Nous pouvons vous assister à bien encadrer ce processus. N’oubliez pas … prévoir évite de décevoir!
Ça va bien aller !
Nancy