Comme analyste d’affaires, mon rôle est de discuter avec le personnel et les dirigeants, comprendre la raison d’être de l’organisation et comment les différents collaborateurs procèdent pour y arriver. Certaines organisations veulent ardemment s’améliorer, alors que d’autres préfèrent le statu quo dans leurs façons de faire. Les événements de la dernière année ont bouleversé et forcé les entreprises à revoir leurs positions.
Afin de permettre aux entreprises de rester innovantes, celles-ci doivent revoir l’intégration des nouvelles technologies dans leurs processus internes. Il est important qu’elles soient conscientes de leurs capacités à mettre en œuvre de nouvelles stratégies dans leur processus. Certains processus d’entreprise sont clairement définis, d’autres sont implicites.
En effectuant l’analyse des processus, l’analyste d’affaires peut y trouver des lacunes, en plus des bons coups de l’organisation, et ainsi l’aider à s’orienter en matière de maturité numérique. Un exemple simple? En discutant avec un employé, j’ai appris que celui-ci faisait des pieds et des mains avec ses outils numériques pour obtenir le résultat désiré par sa gestionnaire. Mon diagnostic fut clair : les outils numériques ne supportaient pas les processus. En revoyant les processus en détail, nous sommes parvenus à les simplifier tout en optimisant l’utilisation de l’outil numérique. Le résultat nous a permis de gagner du temps précieux.
Cela ne signifie pas que vous devez changer radicalement vos processus ou vos outils du jour au lendemain, au contraire! En ayant une vue globale, il est plus facile d’établir les opportunités d’amélioration, et ce, sans nécessairement apporter de gros changements qui peuvent être lourds et fastidieux. En ciblant la cause fondamentale du problème, l’analyste d’affaires peut vous faire économiser du temps. Ainsi, les ressources peuvent ainsi collaborer sur des enjeux plus précieux.
Au fur et à mesure que votre organisation évolue, ayez un œil sur les nouvelles technologies qui vous permettront d’optimiser vos processus et de libérer des heures auparavant consacrées à la mise à jour de systèmes obsolètes. Vous pourrez rediriger ces ressources vers quelque chose de plus productif et fructueux pour votre organisation.
La finalité d’une revue des processus est simple : tous y sont gagnants!
Notre équipe de spécialistes est là pour vous aider dans ces processus. Il sera notre plaisir de vous accompagner dans vos changements.
Nancy DEMERS PMP
Prévoir
Évite
De décevoir